01
Noémie Saidi Cottier
Noémie Saidi-Cottier, par François Rouzioux

Fondatrice

Diplômée de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Noémie SAIDI-COTTIER est avocate au barreau de Paris depuis 11 ans.

Titulaire d'une mention de spécialisation en droit pénal du Conseil National des barreaux, ancienne experte du Comité Droit pénal du Conseil des barreaux européens (CCBE) pour la France, ancienne Secrétaire générale de l’Alliance des Avocats pour les droits de l’Homme (AADH), membre de l’Association des avocats pénalistes (ADAP), inscrite sur les listes du Bureau pénal du barreau de Paris (ODA), Noémie SAIDI-COTTIER a fondé un cabinet exclusivement consacré à la défense pénale.

Elle est intervenue dans de nombreux dossiers sensibles (Lafarge, Pegasus, Griveaux, braquage Cartier & de Beers, Adama Traoré, Marie Laguerre, Médiator, filière Orléanaise en Syrie, passeur de drogue torturé et soupçons de corruption de jurés, saccage de l’Arc de triomphe, affaires de bébés secoué, corruption au sein d’une raffinerie Total, etc.).

Noémie SAIDI-COTTIER plaide devant l’ensemble des juridictions répressives, sur tout le territoire ainsi qu’à l’étranger.

Elle travaille en français et en anglais.


Lire le portrait de Noémie dans le bulletin du Barreau de Paris de février 2021
Lire l’interview de Noémie par dans l’observatoire de la Justice pénale
Écouter le parcours de Noémie dans le Podcast Fleur d’avocat
L’approche du métier d’avocat pénaliste par Noémie dans le Podcast Anomia

02
Le cabinet
Noémie Saidi-Cottier, par François Rouzioux

Sur-mesure

L’équipe du cabinet consacre son activité au droit pénal : droit pénal général et droit pénitentiaire, droit pénal financier et des affaires, droit pénal du travail et droit pénal de l'environnement, droit pénal fiscal, droit pénal international et droit pénal de la presse.

Fort de 10 ans d’expérience et d’une maitrise des procédures et de l’audience, le cabinet gère des dossiers à forts enjeux personnels, financiers ou politiques, pour une clientèle composée de personnes physiques et de professionnels, de sociétés et d’institutions.

A ce titre, le cabinet intervient en :

  • Droit pénal des affaires (abus de biens sociaux, corruption, escroqueries, blanchiment, etc.)
  • Accompagnement du dirigeant (cartographie des risques, assistance dans les procédures judiciaires, gestion de crise, etc.)
  • Droit pénal public (corruption, prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, etc.)
  • Droit pénal fiscal (fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, etc.)
  • Droit pénal international (mandats d’arrêt européens, demandes d’entraides, procédures d’extraditions et de transfèrements internationaux, notices rouges Interpol)
  • E-réputation (diffamation, droit de réponse, atteinte à la présomption d’innocence, atteinte à la vie privée, suppression de contenus en ligne, etc.)
  • Droit pénal du travail (accidents du travail, travail dissimulé, prêt illicite de main-d’œuvre, etc.)
  • Criminalité organisée
  • Contestations de saisies pénales
  • Informations judiciaires criminelles et correctionnelles
  • Audiences devant la Cour d’assises et le tribunal correctionnel
  • Contentieux de la détention : détention provisoire (demande de mises en liberté) et exécution des peines
  • Contentieux des violences policières
  • Défense pénale d’urgence : gardes à vue, comparutions immédiates, comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité

Engagement

Le cabinet s’attache à offrir aux personnes en proie avec une procédure judiciaire une défense haut de gamme et audacieuse.

Il s’agit -déjà- de s'assurer du respect de la procédure par un contrôle de l’action des enquêteurs, puis de celle du juge, de vérifier leur conformité à la loi et à la déontologie, et de soulever les vices d’une procédure le cas échéant.

Il s’agit également de déposer des questions prioritaires de constitutionnalité ou de soulever l’inconventionnalité d’une disposition légale dont dépend l’issue d’un procès.

Il s’agit encore d’être présent à l’audience, vif, combattif et sans complaisance, et de porter haut la voix de ceux qui ont fort à perdre.

Il s’agit, aussi, d’exercer des recours, notamment devant la Cour de cassation ou la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Pour assurer au mieux les intérêts de ses clients, le cabinet travaille avec de nombreux professionnels : avocats intervenant dans des domaines complémentaires, avocats étrangers, avocats au Conseil d’état et à la Cour de cassation, experts privés dans le cadre de l’analyse technique des preuves d’une procédure, experts du chiffre, détectives privés, médecins, etc.

Si la discrétion est privilégiée par principe, les avocats du cabinet peuvent aussi établir une stratégie médiatique, toujours en accord avec le client, lorsque ses intérêts et le dossier le justifient.

Enfin, le cabinet peut proposer des interventions urgentes à l’étranger, nécessaires dans certains dossiers internationaux.

03
L'équipe
Chloé Martineau, par François Rouzioux

Chloé Martineau

Diplômée d’un Master 1 de droit des affaires et d’un Master 2 de droit des affaires et management des risques de l’entreprise de l’Université Catholique de Lille, Chloé MARTINEAU a rejoint le Cabinet SAIDI-COTTIER comme collaboratrice en 2019.

Avant de rejoindre l’équipe du cabinet, elle a travaillé pendant deux ans comme chargée de mission Sécurité financière spécialisée en matière de lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme (LCB-FT) pour AG2R LA MONDIALE, puis a effectué un stage à la Première présidence de la Cour de cassation.

Elle a ensuite effectué des stages en cabinet d’avocats, notamment au sein du cabinet DLA-PIPER, département Droit pénal des affaires & Compliance, aux côtés de Me Fabien GANIVET et Pierre STASSE.

Chloé Martineau intervient principalement dans les dossiers de Défense pénale d’urgence, droit pénal de droit commun et exécution des peines.

Chloé MARTINEAU intervient en français et en anglais.

04
Contact